ARTISTE PEINTRE SUBAQUATIQUE

ARTISTE PEINTRE SUBAQUATIQUE

Pionnier et plongeur expérimenté

 

Pionnier et plongeur expérimenté, il a commencé à l'époque de la grande aventure, où les plongeurs étaient gens d'exception. Vingt trois ans après, sa position de plongeur lui ouvre les portes de l'Art SubAquatique, il devient le créateur d'une nouvelle discipline dans l'Histoire de l'Art Pictural.

Il a fallu à JAMY des trésors d'ingéniosité pour aboutir à une technique élaborée dont il veut "encore un peu" garder le secret. Il ne révèlera pas maintenant son procédé de fixation des couleurs en fond marin. Il est amusant de voir tous les petits pots de confiture numérotés qui entourent l'Artiste. Ils ont une raison majeure d'être dans l'attirail du peintre. Au nombre de 85, dans la gamme des bleus et des verts on peut se demander pourquoi une telle quantité de nuances, quand on sait qu'à partir de 8 mètres, les couleurs s'estompent, pour faire place à la monochromie et plus on plonge en profondeur, plus l'univers marin devient bleu.         

 

C'est pourquoi la constante de l'oeuvre est ce bleu qui semble n'appartenir qu'à JAMY, émaner de lui-même. Il a apris par coeur l'équivalence entre chaque chiffre et la nuance qu'il désigne. Puis, sur une toile en fibre de polyester, lourdement lestée comme tout son matériel, l'artiste étale au couteau les couches successives allant des plus claires aux plus foncées. Il taille ensuite dans la masse pour faire apparaître les teintes inférieures. Puis, l'oeuvre apparaît par grattage jusqu'à obtenir une transparence qui rent la toile "regardable"



10/10/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres